breaking news

Carnet de voyage: Cambodge – Étape 9: SIHANOUKVILLE

mai 2nd, 2013 | by Ben
Carnet de voyage: Cambodge – Étape 9: SIHANOUKVILLE
Cambodge
0

Jeudi 4 avril : un tuk-tuk vient nous chercher à 7h30 pour nous emmener à la gare routière. Au passage, le gérant de l’hôtel nous a fait une énorme ristourne suite au problème de chambre du premier soir : Au total, nous aurons donc payé 16$ les 3 nuits ! Plus qu’une bonne affaire du fait de notre budget serré…

Le bus vers Sihanoukville est confortable et même si la route est chaotique (aucune autoroute au Cambodge, et il faut naviguer entre camions, bus et motos sur une route pas toujours en bon état…), le trajet se fait sans soucis, en 5h au lieu de 4 (pour faire même pas 200 km…), en ayant une longue pause au milieu de la campagne, sur ce qui s’apparente à une aire d’autoroute locale.

Des vaches en liberté en pleine ville? Au début ça surprend...

Des vaches en liberté en pleine ville? Au début ça surprend…

Arrivés à Sihanoukville, il nous faut encore rejoindre notre hôtel avec nos gros sacs (impossible de le faire à pieds, trop loin et trop chaud…). N’étant pas d’humeur à négocier les prix d’un tuk-tuk qui me semble hors de prix (6$), je décide d’opter pour l’option la moins chère, soit 2 moto-taxis à 2$ chacune. Grosse erreur de ma part car le trajet, bien que rapide, se transforme en enfer du fait de mon sac trop lourd qui manque de me faire basculer toutes les 10 secondes. C’est tétanisé que l’on arrive au Beach road hotel, dans le centre ouest de la ville, près de la plage de Serendipity, où l’on restera une nuit avant d’essayer si possible de trouver un bungalow à l’écart de la ville.

Sihanoukville n’est pas ce qu’on peut appeler une grande ville, mais c’est la principale station balnéaire du Cambodge. La ville compte deux centre-ville, l’un au nord (le plus grand, plutôt pour les locaux, un grand port de commerce et pas vraiment de plage) et le second à l’ouest, essentiellement pour les touristes, comptant nombre de guesthouses, restaurants, bars, salons de massage, agences de voyages… Malheureusement nous débarquons à la mauvaise période de l’année. En effet, les courants marins refoulent continuellement les déchets jetés en mer sur les plages. La vision ne donne pas vraiment envie de se baigner, entre bouteilles, boites de conserves, brosses à dent ou tapis de sol de bagnole… C’est triste de voir que malgré la présence de dizaines de bars collés les uns aux autres à même la plage, aucun ne fait l’effort de débarrasser les déchets.

Les plages de Sihanoukville ont été classées parmi les  plus belles du monde!

Les plages de Sihanoukville ont été classées parmi les plus belles du monde!

N’ayant aucun point de chute jusqu’à la veille, nous avons réservé une nuit au Beach Road Hotel, pour 17$, avec clim et piscine… le grand luxe quoi ! Mais mon objectif est de trouver un bungalow sur la plage d’Otres 2, la plus au sud de la ville, et on peut le dire, coupée du monde. L’après-midi sera tranquille, un petit tour du coin, des calamars, des bières et du billard.

Vendredi 5 avril : par chance nous avons pu contacter un hôtel et trouver un bungalow à l’Elephant Garden, au bout d’Otres Beach 2. Nous négocions un tuk-tuk à 6$ et le voyage commence ! On se rend vite compte à quel point cette plage est loin de la ville, bien plus que je ne l’imaginais. On se retrouve vite hors des sentiers battus, au milieu des champs et des vaches sauvages. Le lieu est paradisiaque : une plage de 2km de sable fin, beaucoup plus propres et surtout des bungalows quasi les pieds dans l’eau. Le bungalow lui-même est fait de palmier, n’a pas de clim et on nous annonce d’avance que l’endroit subit de nombreuses coupures de courant… Etrangement il semble que la plupart des hôtels et restos de la plage soient tenus par des Allemands (le notre n’est pas le mec le plus fraternel au monde semble-t-il).

L'Elephant Garden!

L’Elephant Garden!

Pour résumer cette journée, ce fut baignades, siestes sur les transats ou les coussins et pas mal de bières (moins chère que l’eau – et certains diront bien meilleure…). Initialement nous ne pensions rester qu’une nuit et prendre un bus de nuit pour Siem Reap (Angkor) mais le bus est plein, et nous sommes contraint, et pas malheureux, de rester une nuit de plus dans ce paradis.

Couché de soleil sur Sihanoukville

Couché de soleil sur Sihanoukville

Samedi 6 Avril… Pas grand-chose ! Plage, plage et plage ! Après tout on l’a bien mérité…

On retombe vite en enfance après quelques heures à la mer… on se jette du sable, on essaye d’attraper des crabes trop rapides et malins pour nous, on fait le concours de celui qui trouvera le plus gros coquillage (ou en l’occurrence, le plus gros Bernard l’ermite !). Ah si tout de même, le coin a subit une coupure de courant une bonne partie de la nuit, et le générateur est tombé en rade d’essence… autant dire, difficile de dormir sans même le ventilateur. Et dans le noir complet, trouver une torche s’est révélé être une mission quasi-impossible !

Mon Bernard-L'Hermite!

Mon Bernard-L’Hermite!

Fin du trip au paradis, demain s’annonce comme une grosse journée, 12h de bus jusqu’à Angkor… le pire reste à venir !

 

Pour revenir en arrière – Etape 8: PHNOM PENH

 Pour lire la suite  – Etape 10: SIEM REAP (Angkor Wat)

Maison typique de la campagne cambogienne

Maison typique de la campagne cambogienne

Notre bungalow... spartiate!

Notre bungalow… spartiate!

Sur la plage privée de l'Elephant Garden....

Sur la plage privée de l’Elephant Garden….

Ben (151 Posts)

Passionné de voyages, mon but est de pouvoir partager autant que possible mes expériences afin de vous aider ou vous inspirer pour vos futurs départs. Ainsi, j’ai eu la chance de pouvoir visiter plus de 40 pays et un peu plus de 120 villes, mais la liste de destinations à découvrir est encore très longue. Mon souhait pour les mois à venir: avoir davantage de temps pour rédiger mes carnets de voyages et publier mes photos prises aux quatre coins du globe et bien sûr… Voyager!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *