Vendredi 22 mars
Le trajet de Taitung jusqu’à Taichung est assez compliqué en soit puisque nous devons littéralement passer de la côte est de l’île à la côte ouest en passant par la pointe sud (les montagnes empêchent totalement de traverser l’île dans le sens de la largeur. A ce détail, s’ajoute le fait qu’un seul train effectue encore cette liaison). Bien sûr, arrivé à la gare de Taichung sans avoir réservé de billet, nous apprenons que ce dit train est complet et que nous ne pourrons parcourir qu’une partie du trajet (jusqu’à Kaohsiung, côté ouest –c’est déjà ça, mais 150 km au sud de Taichung). Quoi qu’il en soit – et puisque l’on a pas vraiment d’autre solution – on prend ce train qui longe le littoral (le paysage vaut le coup d’œil – les locaux disent qu’à cet endroit de l’île, le l’eau a trois bleus différents) jusqu’au sud donc, puis plonge sous la montagne afin de rejoindre la côte ouest. Changement de décors total puisque l’on débarque d’un coup dans le « made in Taiwan », succession d’usines, productions de masses (même agriculture de masse), et l’impression de ne plus sortir de la ville et ce, jusqu’à notre arrivée à Kaohsiung.
Kaohsiung est la deuxième ville du pays, pas inintéressante en soit mais on ne s’y attardera pas puisque l’on doit rejoindre Taichung avant la nuit (notre hébergement nous attend). L’unique solution s’offrant alors à nous est le bus, pas rapide (2h heures) mais nombre de compagnies effectuent la liaison à faible coût, donc nous avons nos chances. Veille de weekend oblige, la station de bus est pleine à craquer et nous somme mis sur liste d’attente. Après 45 minutes on embarque enfin. Et nous arriverons finalement à 20h à destination.
A Taichung (3éme ville du pays), nous serons hébergés chez une amie de Jenny et sa famille. Ainsi durant ce weekend, (nous resterons samedi et dimanche avant de repartir lundi matin pour rentrer à Taipei), nous aurons l’occasion de visiter le Rainbow Village ainsi que Lugang samedi, dimanche sera consacré à revoir la maison où Jenny a vécu enfant et revoir mon amie Viviane. Entre temps, on aura droit à de bons repas (dont les meilleures nouilles du coin – 1 heure d’attente – , la visite d’un marché traditionnel – entre poisson encore vivant et poulet mort depuis un moment -, et des parties de billard dans un bon vieux rade fumeux, comme il n’en existe… que là-bas !
Le Rainbow Village est une curiosité en soit, un pâté de maison, pas plus, deux petites ruelles entièrement repeintes de toutes les couleurs par un vieil homme (qui n’a que ça à faire apparemment – la vérité est qu’il tente de sauver son habitat ancestral face à l’appétit insatiable de l’urbanisme…- et qui en a fait un lieu touristique qui tourne bien !). Le lieu sort de l’ordinaire, les peintures sont un savant mélange des grottes de Lascaux et de mes production en grande section de maternelle sur le thème « Picasso », le tout n’est pas désagréable, et permet également de se prendre en photo avec le Elvis taiwanais portant le masque d’Iron Man…
Lugang est une sorte de « village témoin », vestige d’un Taiwan révolu, ambiance 19ème siècle ; rues étroites, petites maisons, temples… le tout transformé en succession de vendeurs en tous genres (nourriture, souvenirs, jouets, bougies, médicaments miracles, vêtements). L’endroit est très populaire, agréable si l’on supporte la foule et a le mérite de changer d’ère (je n’en suis pas fier de celui-là) pendant quelques heures.
Lundi 25 mars : Il est temps de rentrer à Taipei, le bus nous attend, 3 heures et nous serons enfin de retour à Taipei. La sœur de Jenny arrive ce jour de Los Angeles pour 6 jours. Ensuite ce sera le Cambodge…
Pour revenir en arrière – Etape 4: TAITUNG/DULAN
Pour lire la suite – Etape 6: KEELUNG/YEHLIU