breaking news

Conseils pour organiser votre Trekking au Vietnam

janvier 7th, 2013 | by Ben
Conseils pour organiser votre Trekking au Vietnam
Astuces
0

Le Vietnam est le pays parfait pour le trekking. ¾ des territoires du pays sont couverts par les montagnes et la jungle, regorgeant d’endroits préservés du tourisme, authentiques, avec une population locale plus qu’accueillante et des paysages à couper le souffle. Je vais vous partager quelques informations et idées pour organiser votre prochain trekking au Vietnam.

Paysages, jungles, montagnes, villages, population... tout ce que le Vietnam peut vous offrir pour votre Trekking

Tout ce que le Vietnam peut vous offrir pour votre Trekking

1. Durée de randonnée : le Trekking au Vietnam peut être très flexible en termes de durée. Il peut être de quelques heures afin de visiter un lieu précis plusieurs jours en faisant un périple plus ou moins long (selon la difficulté et votre condition physique), jusqu’à quelques semaines.

2. Destinations de randonnée : la Plupart des zones de treks populaires sont localisées au Nord du Vietnam et surtout dans la zone de montagne. Voici une description de ces différentes zones:

* Parc national : des endroits parfaits, mêlant nature et paysages et proposant des parcours balisés. Si vous recherchez ce type de destination, vous pourrez vous rendre à Cat Ba, Ba Be, Pu Luong, Xuan Son, Cuc Phuong National Park dans le Nord, Bach Ma National Park au centre du pays ou le parc National de Cat Tien au Sud du Viêt-Nam.

* La belle zone de montagne vous permettra au cours de votre périple de visiter des villages locaux et de vous intégrer à la population locale : ce sont les treks les plus populaires au Viêt-Nam. Parmis ces endroits populaires vous pourrez vous rendre à : Sapa, Bac Ha, Mai Chau, Tam Duong, Cao Bang, Ha Giang … au Nord, à Chay Lap dans le centre et à Da Lat au Sud du pays. Ceci est une super façon de découvrir des lieux typiques, profiter des paysages, rencontrer la population tout en effectuant un randonnée de niveau élevé si vous le souhaitez. Au cours des nombreux arrêts possibles, vous pourrez passer une nuit dans une maison au sein de la population locale, ceci étant souvent reporté comme le point culminant du voyage.

* Des sommets du Viêt-Nam à conquérir: la référence des ascensions au Viet-Nam est sans aucun doute le Fansipan – le toit de l’Indochine avec 3143m d’altitude. C’est le grand défi et le rêve de n’importe quels vietnamiens que d’y parvenir. Le trek le plus court pour conquérir ce sommet est de 3 jours depuis la ville de Sapa. L’autre destination de référence est Tay Con Linh, la montagne fabuleuse à Ha Giang.

3. Temps de randonnée : comme le Viêt-Nam subit un climat tropical et subtropical au Nord du pays, ce n’est pas vraiment une bonne idée que de prévoir votre périple durant la saison chaude et pluvieuse. Le meilleur moment pour faire votre trekking au Vietnam est d’octobre à mars, quand le temps est frais et sec. Il n’est très amusant de grimper sous la pluie tel que j’ai pu le faire il y a quelques années…

4. Matériel pour votre randonnée : la chose la plus importante est de prévoir de véritables chaussures de marche. Vous devez aussi avoir un bon imperméable (ou un poncho), une torche, le papier toilette (indispensable !), l’anti-moustique, une trousse de premiers secours, des chaussettes hautes, des vêtements de coton (mon conseil), et surtout de l’écran total …

Bon Trek !

Ben (151 Posts)

Passionné de voyages, mon but est de pouvoir partager autant que possible mes expériences afin de vous aider ou vous inspirer pour vos futurs départs. Ainsi, j'ai eu la chance de pouvoir visiter plus de 40 pays et un peu plus de 120 villes, mais la liste de destinations à découvrir est encore très longue. Mon souhait pour les mois à venir: avoir davantage de temps pour rédiger mes carnets de voyages et publier mes photos prises aux quatre coins du globe et bien sûr... Voyager!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *