breaking news

Carnet de voyage: Taiwan – Étape 5: Taichung

avril 6th, 2013 | by Ben
Carnet de voyage: Taiwan – Étape 5: Taichung
Carnets de Voyages
1

Vendredi 22 mars

Le trajet de Taitung jusqu’à Taichung est assez compliqué en soit puisque nous devons littéralement passer de la côte est de l’île à la côte ouest en passant par la pointe sud (les montagnes empêchent totalement de traverser l’île dans le sens de la largeur. A ce détail, s’ajoute le fait qu’un seul train effectue encore cette liaison). Bien sûr, arrivé à la gare de Taichung sans avoir réservé de billet, nous apprenons que ce dit train est complet et que nous ne pourrons parcourir qu’une partie du trajet (jusqu’à Kaohsiung, côté ouest –c’est déjà ça, mais 150 km au sud de Taichung). Quoi qu’il en soit – et puisque l’on a pas vraiment d’autre solution – on prend ce train qui longe le littoral (le paysage vaut le coup d’œil – les locaux disent qu’à cet endroit de l’île, le l’eau a trois bleus différents) jusqu’au sud donc, puis plonge sous la montagne afin de rejoindre la côte ouest. Changement de décors total puisque l’on débarque d’un coup dans le « made in Taiwan », succession d’usines, productions de masses (même agriculture de masse), et l’impression de ne plus sortir de la ville et ce, jusqu’à notre arrivée à Kaohsiung.

Kaohsiung est la deuxième ville du pays, pas inintéressante en soit mais on ne s’y attardera pas puisque l’on doit rejoindre Taichung avant la nuit (notre hébergement nous attend). L’unique solution s’offrant alors à nous est le bus, pas rapide (2h heures) mais nombre de compagnies effectuent la liaison à faible coût, donc nous avons nos chances. Veille de weekend oblige, la station de bus est pleine à craquer et nous somme mis sur liste d’attente. Après 45 minutes on embarque enfin. Et nous arriverons finalement à 20h à destination.

C'est mignon? Non c'est ridicule!

C’est mignon? Non c’est ridicule!

A Taichung (3éme ville du pays), nous serons hébergés chez une amie de Jenny et sa famille. Ainsi durant ce weekend, (nous resterons samedi et dimanche avant de repartir lundi matin pour rentrer à Taipei), nous aurons l’occasion de visiter le Rainbow Village ainsi que Lugang samedi, dimanche sera consacré à revoir la maison où Jenny a vécu enfant et revoir mon amie Viviane. Entre temps, on aura droit à de bons repas (dont les meilleures nouilles du coin – 1 heure d’attente – , la visite d’un marché traditionnel – entre poisson encore vivant et poulet mort depuis un moment -, et des parties de billard dans un bon vieux rade fumeux, comme il n’en existe… que là-bas !

Le Rainbow Village est une curiosité en soit, un pâté de maison, pas plus, deux petites ruelles entièrement repeintes de toutes les couleurs par un vieil homme (qui n’a que ça à faire apparemment – la vérité est qu’il tente de sauver son habitat ancestral face à l’appétit insatiable de l’urbanisme…- et qui en a fait un lieu touristique qui tourne bien !). Le lieu sort de l’ordinaire, les peintures sont un savant mélange des grottes de Lascaux et de mes production en grande section de maternelle sur le thème « Picasso », le tout n’est pas désagréable, et permet également de se prendre en photo avec le Elvis taiwanais portant le masque d’Iron Man…

Jenny, le Rainbow Village et le Elvis "Iron Man" Taiwanais

Jenny, le Rainbow Village et le Elvis « Iron Man » Taiwanais

Lugang est une sorte de « village témoin », vestige d’un Taiwan révolu, ambiance 19ème siècle ; rues étroites, petites maisons, temples… le tout transformé en succession de vendeurs en tous genres (nourriture, souvenirs, jouets, bougies, médicaments miracles, vêtements). L’endroit est très populaire, agréable si l’on supporte la foule et a le mérite de changer d’ère (je n’en suis pas fier de celui-là) pendant quelques heures.

Un magasin typique de Lugang, tradionnel pour ce qui est du décors, made in China pour ce qui est des produits

Un magasin typique de Lugang, tradionnel pour ce qui est du décors, made in China pour ce qui est des produits

Lundi 25 mars : Il est temps de rentrer à Taipei, le bus nous attend, 3 heures et nous serons enfin de retour à Taipei. La sœur de Jenny arrive ce jour de Los Angeles pour 6 jours. Ensuite ce sera le Cambodge…

Des travaux mettent sans cesse en péril le vieux village

Des travaux mettent sans cesse en péril le vieux village

L'une des fresque du Rainbow Village (ne cherchez pas de signification...)

L’une des fresque du Rainbow Village (ne cherchez pas de signification…)

Lugang résumé en une image: un temple ancien sur lequel est posé un écran géant diffusant des pubs...

Lugang résumé en une image: un temple ancien sur lequel est posé un écran géant diffusant des pubs…

Streetart à Lugang

Streetart à Lugang

Pas besoin de commenter toutes les photos, si?

Pas besoin de commenter toutes les photos, si?

Duel aux poings entre Ni-Ni et Jenny (Ny)

Duel aux poings entre Ni-Ni et Jenny (Ny)

Un vendeur de barbe-à-papa freestyle!

Un vendeur de barbe-à-papa freestyle!

Pour revenir en arrière – Etape 4: TAITUNG/DULAN

 Pour lire la suite  – Etape 6: KEELUNG/YEHLIU

 

Ben (151 Posts)

Passionné de voyages, mon but est de pouvoir partager autant que possible mes expériences afin de vous aider ou vous inspirer pour vos futurs départs. Ainsi, j'ai eu la chance de pouvoir visiter plus de 40 pays et un peu plus de 120 villes, mais la liste de destinations à découvrir est encore très longue. Mon souhait pour les mois à venir: avoir davantage de temps pour rédiger mes carnets de voyages et publier mes photos prises aux quatre coins du globe et bien sûr... Voyager!


One Comment

  1. Snowman01 says:

    Sympa la photo du vendeur de barbapapa « freestyle » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *