Voyages en train exceptionnel – Le Black Sea Express en Bulgarie

Il n’y a pas de meilleur moyen d’évoquer la nostalgie qu’un voyage en train à vapeur, et le Black Sea Express de Bulgarie pourrait bien être l’aventure à vapeur la plus spectaculaire d’Europe actuellement. Ce train date de l’époque du roi Boris III. Il était connu sous le nom de « Royal Corona Express » et était utilisé par le roi comme train royal. Aujourd’hui, le train est exploité par Railway Touring, qui propose des voyages de 11 jours combinant des journées à bord du train avec des excursions uniques et des séjours dans des hôtels luxueux.

Au départ de Sofia, la capitale bulgare, les voyageurs partent à l’aventure à travers les Balkans jusqu’à la côte étincelante de la mer Noire, en passant par des villages médiévaux et des gorges spectaculaires, tout en étant tractés dans d’anciennes voitures royales par de puissantes locomotives à vapeur. Il s’agit sans hésitation de l’un des voyages ferroviaires les plus intéressants d’Europe.

Prix à partir de : £2,495 (environ 2 900€)
Nombre de passagers : 332
Voitures : 3
Départ : Sofia
Durée du voyage : 10 nuits

L’itinéraire du Black Sea Express

Le Black Sea Express est un train privé, géré par la Railway Touring Company. Ce voyage en train promet une exploration de 11 jours de la Bulgarie, commençant à Sofia et traversant le pays jusqu’à la mer Noire, les passagers retournant à Sofia à la fin de leur voyage. Les nuits sont passées dans des hôtels locaux et, pendant la journée, les wagons sont tirés par cinq locomotives à vapeur emblématiques de leur époque (un régal pour les passionnés) telles que: la 2-8-2 de construction suisse 01.23 et la 2-10-0 16.27, ainsi que la plus grande locomotive-citerne encore en état de marche au monde, la 46.03.

train black sea express
La 46.03

Les trois premiers jours du voyage sont consacrés à la découverte de Sofia et de ses environs, et les passagers font l’expérience d’un mélange de voyages à bord du train à vapeur et d’une multitude d’excursions hors du train. Le troisième jour, l’aventure commence vraiment, le Black Sea Express prenant la direction du Nord vers Pleven Zapad, avant de se rendre dans la vieille ville de Veliko Tarnovo.

Nesebar sur la côte de la mer Noire

S’en suivent la traversée des chaines montagneuses des Balkans, la visite de Nesebar sur la côte de la mer Noire (connue sous le nom de « Perle de la mer Noire ») et la navigation dans les gorges des Rhodopes. Le dixième jour du voyage, le train retourne à Sofia où les voyageurs passent la nuit avant de prendre leur vol de retour le lendemain.

Le monastère de Rila

Le Black Sea Express : un train mythique

Il est facile d’imaginer que ce train étaient autrefois utilisées par la royauté. Les wagons revêtent une élégante livrée vert olive et présentent des intérieurs luxueux d’un autre temps. Le train se compose de trois wagons au total : le wagon du roi, le wagon-salon et le wagon-couchette. Utilisé par le personnel du roi Boris, le wagon du roi est revêtu de boiseries en noyer poli et abrite certains des compartiments-couchettes du train.

La deuxième voiture, la voiture-salon, est le centre social du train, essentiellement une voiture-restaurant et une voiture d’observation où les invités peuvent se détendre dans des sièges confortables et admirer la vue depuis de larges fenêtres. La troisième voiture comprend des compartiments de première classe avec des intérieurs et des sièges luxueux. De nombreux compartiments disposent d’une salle de bain et sont équipés d’un fauteuil et d’un canapé.

Cabines à bord du train Black Sea Express

Le train dispose de nombreux compartiments privés où les passagers peuvent s’asseoir, se détendre et profiter du voyage. Plusieurs compartiments disposent d’une salle de bain privée. Malgré son passé de train royal, le Black Sea Express n’accueille plus d’invités pour la nuit, les passagers passent la nuit dans des hôtels haut de gamme à Sofia, Veliko Tarnovo, Velingrad, Bansko et Burgas, sur la côte de la mer Noire. Les hôtels varient d’un voyage à l’autre, mieux vaut donc vérifier à l’avance où vous logerez.

Nourriture et boissons

La plupart des repas sont inclus dans le forfait de 11 jours. Les petits déjeuners et les dîners au restaurant de l’hôtel sont inclus dans le prix de l’hébergement et les déjeuners sont inclus lorsque vous passez la journée dans le train. La nourriture du train comprend généralement une sélection de sandwichs et d’en-cas (rien à voir avec les trains de luxe type Orient Express). Si les dîners sont inclus dans votre forfait, rien ne vous empêche d’y renoncer et de vous rendre dans un restaurant local pour déguster de délicieuses spécialités bulgares préparées avec soin, à des prix souvent très abordables.

Veliko Tarnovo
Veliko Tarnovo – la reine des villes bulgare

Excursions

Le Black Sea Express est avant tout un train touristique d’excursions, et l’opérateur propose une multitude d’activités aux clients dans chaque destination visitée. Les excursions commencent à l’arrivée à Sofia et comprennent une visite privée de la ville en tramway et beaucoup de temps libre pour explorer. À Veliko Tarnovo, les voyageurs peuvent choisir entre une visite à pied de la vieille ville médiévale ou une visite du dépôt de Gorna Orjahovitsa et de la réserve de vapeur d’Asenovo (pour les amateurs de trains). D’autres excursions hors du train sont proposées aux passagers, notamment une visite de l’ancienne ville de Nesebar et une visite du monastère de Rila, célèbre dans le monde entier et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Toutes les excursions sont incluses dans le prix du billet.

Code vestimentaire

Comme il n’y a pas de soirée à bord, le train n’a pas de code vestimentaire, et une tenue décontractée est parfaitement acceptable pour la journée. Veillez à emporter des chaussures et des couches confortables, ainsi que des vêtements décontractés et élégants pour les dîners à l’hôtel ou dans les restaurants locaux.

Ce qui est inclus

Les billets pour l’excursion en Bulgarie avec le Black Sea Express sont tout compris et incluent les vols aller-retour depuis Heathrow, tous les hôtels et l’hébergement, ainsi que tous les petits-déjeuners, huit dîners et six déjeuners à bord du train. Les transferts sont également inclus. Les suppléments solo coûtent 295 £ et il est également possible d’acheter un billet n’incluant pas les vols.

Prochain départ: du 14 au 24 septembre 2023

Pour en savoir plus: https://www.railwaytouring.net/the-black-sea-express-2023

Articles recommandés

Pas encore de commentaire, ajoutez votre voix ci-dessous !


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *