breaking news

Le Crystal Palace va renaître à Londres!

décembre 5th, 2013 | by Ben
Le Crystal Palace va renaître à Londres!
Actualité
0

Le Crystal Palace, qu’est-ce que ce nom vous évoque ? Pour beaucoup, pas grand-chose. Certains l’associeront à un miteux club de football (responsable entre autres du suicide footballistique d’Eric Cantona, mais également responsable si aujourd’hui Marouane Chamakh n’est pas au chômage). D’autres penseront vaguement à une station de métro londonienne.  Et devinez quoi ? Vous avez tous raison !

Le Crystal Place, dans sa version originale

Le Crystal Place, dans sa version originale

Le Crystal Palace c’est avant tout une légende ! Très peu d’anglais encore vivants ont eu la chance de le voir, mais tous le connaissent, entretenant sa mémoire. Ce palais de cristal donc, a réellement existé, et ce fut probablement l’un des monuments les plus délirants et extrême, que le monde ait connu. Son histoire est à la hauteur de son gigantisme.

Le Crystal Palace, qu’était-ce en réalité ?

Le Crystal Palace fut un centre d’exposition crée pour abriter la toute première exposition universelle en 1851. Un palais démesuré : 92 000 mètres carrés de surface, 564 mètres de long, une nef de 39 mètres de haut sans obstacle, le tout construit en fer et surtout, en verre… Il fallut tant d’ouvriers pour fournir les 84000 m2 de verre que l’atelier dû en recruter en France pour respecter la demande et les délais.

Symbole de la démesure et de l'extravagance

Symbole de la démesure et de l’extravagance

Déplacé deux ans plus tard et reconstruit à son emplacement définitif, le palais fut agrémenté de jardins aux fontaines, cascades et statues colossales, accumulant les anecdotes. Ces jardins accueillirent d’ailleurs les premières finales de l’histoire du football mondial (les anglais ont inventé le football, ne l’oublions pas… bien avant que les français ne le subliment !).

Le Crystal Palace, un destin tragique !

Faisant face à des coûts de maintenance exorbitants et un nombre de visiteurs trop faibles, le palais tomba petit à petit en désuétude jusqu’à sa faillite en 1911. Durant la première guerre mondiale, le palais fut utilisé comme base par l’armée britannique puis connut une seconde jeunesse après sa restauration dans les années 20. La nuit du 30 novembre 1936 fut fatale au Crystal palace. Un feu ravagea en quelques heures l’ensemble de l’édifice. L’événement fut si choquant pour les anglais que plus de 100 000 personnes, dont Winston Churchill lui-même, se rendirent sur place pour y assister.

Le Crystal Palace au lendemain de sa destruction

Le Crystal Palace au lendemain de sa destruction par le feu

Difficile de ne pas croire à une malédiction lorsque l’on sait que deux des trois autres palais de cristal construits dans le monde ont connu un destin similaire, à New York et à Munich, seul celui de Madrid existe toujours.

La renaissance du Crystal Palace

L’annonce fait grand bruit en Angleterre, le magnat de l’immobilier Ni Zhaoxing vient de confirmer qu’une version moderne mais fidèle du palais sera reconstruite pour 2015, agrémentés de ses magnifiques jardins. Les plans définitifs doivent encore être approuvés, des voix s’élevant déjà contre la reconstruction de l’édifice à cet emplacement. Souhaitons que le projet puisse voir le jour et que la légende renaisse enfin.

Le projet du nouveau Crystal Palace

Le projet du nouveau Crystal Palace

Ben (151 Posts)

Passionné de voyages, mon but est de pouvoir partager autant que possible mes expériences afin de vous aider ou vous inspirer pour vos futurs départs. Ainsi, j'ai eu la chance de pouvoir visiter plus de 40 pays et un peu plus de 120 villes, mais la liste de destinations à découvrir est encore très longue. Mon souhait pour les mois à venir: avoir davantage de temps pour rédiger mes carnets de voyages et publier mes photos prises aux quatre coins du globe et bien sûr... Voyager!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *