Le baromètre 2012 de l’Association européenne des pilotes (ECA) réalisée auprès de 6.000 commandants de bord en Europe révèle qu’un pilote sur trois s’est déjà endormi aux commandes de son avion au moins une fois dans sa carrière.
4 pilotes sur 5 admettent devoir lutter contre la fatigue alors qu’ils sont dans le poste de pilotage. 65% des pilotes hollandais et français ont également précisé qu’ils luttaient contre les « paupières lourdes » durant le vol. Plus inquiétant, de nombreux pilotes reconnaissent s’être endormis involontairement dans le cockpit pendant le vol, 43% au Royaume-Uni, 50% au Danemark, 53% en Norvège et 54% en Suède. Paradoxalement, de 70 à 80% des pilotes fatigués ne le signalent pas à leur hiérarchie. Enfin, plus de 3 pilotes sur 5 en Suède (71%), en Norvège (79%) et au Danemark (80 à 90%) reconnaissent avoir déjà commis des erreurs dues à la fatigue. En Allemagne, ils sont mêmes 4 pilotes sur 5 à l’admettre.
L’hebdomadaire Bild Am Sonntag a publié le témoignage édifiant d’un pilote allemand. « J’étais en train d’atterrir avec un Airbus A319 » explique t-il. « J’en étais à mon quatrième vol de la journée, et j’avais cumulé quinze heures de service. J’ai eu une vraie frayeur lorsque le copilote m’a demandé, vraisemblablement pour la énième fois, de sortir les ailerons. J’étais totalement désorienté. Je m’étais endormi quelques instants »…
A noter que cette étude a été publiée au moment où l’Agence européenne pour la sécurité aérienne réfléchit à augmenter la durée maximale de temps de vol des pilotes d’ici 2015.