Katmandou est une étape immanquable pour tout voyageur se rendant au Népal. Méconnue, cette capitale népalaise ne laissera personne indifférent et mérite largement de s’y arrêter quelques jours, le temps de contempler les merveilles architecturales de la ville et surtout de prendre conscience qu’en quelques secondes mère nature peut tout détruire. Car oui, Katmandou a énormément souffert du tremblement de terre de 2015 et les stigmates sont toujours omniprésents et malheureusement probablement indélébiles.
Katmandou était donc une destination qui me faisait rêver depuis très longtemps. J’ai donc décidé cette année de passer une dizaine de jours afin de pouvoir découvrir la ville de font en combles. L’offre hôtelière y est pléthorique et j’ai eu l’embarras du choix pour ce sera mon camp de base de ces 10 jours au Népal. Il y en a pour tous les budgets,les routards bien sûr, mais également des hôtels de luxe, peu représentatifs de la vie agitée de la capitale, faite de briques, de poussière et de multiples senteurs.
Le bon compromis s’est présenté au fur et à mesure de mes recherches : le World Heritage Hotel, sorte de haveli népalaise (demeure traditionnelle) aux chambres décorées avec goût, idéalement placé, et à très bon prix.
Notons que l’hôtel propose deux types de chambres bien distinctes : les chambres « classiques / luxe » dans la demeure principale mais également des chambres « routard » dans une annexe au fond du jardin.
Mon budget et ma curiosité m’ont poussé à choisir cette seconde formule. Pour 8 euros la nuit, la salle de douche est partagée avec deux autres chambres (vides lors de mon passage), les murs sont en préfabriqué et l’eau chaude… sur demande. Mais la chambre reste spacieuse, très propre et et la literie très confortable.
J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de visiter l’hôtel et de voir les autres chambres et je peux vous confirmer que celles-ci sont fidèles aux photos visibles sur internet. Le confort est absolu, le mobilier ancien, la décoration soignée et l’atmosphère reposante et chaleureuse.
L’hôtel dispose d’un excellent restaurant (très abordable ce qui m’a surpris), d’un très joli jardin entretenu avec grande précaution et d’un rooftop offrant une vue sur Durbar Square, l’attraction majeure de Katmandou. Car c’est là l’atout numéro un de l’hôtel : sa situation. Thamel (le quartier routard) et à 10 minutes de marche mais surtout, Durbar Square et ses temples ne sont qu’à 20 mètres. Cette situation permet d’éviter les longues balades dans la ville, rendues difficiles à cause de la pollution (la poussière est littéralement omniprésente), la port de masque est quasi-indispensable.
Pour finir, je mettrai l’accent sur l’équipe qui gère l’établissement, chaleureuse et attentionnée, qui s’est montrée très serviable tout au long de mon séjour et surtout, toujours souriante !
Un établissement à recommander sans aucune hésitation si vous êtes de passage par Katmandou. Le World Heritage Hotel vous laissera un goût d’authenticité et sans aucun doute, l’envie d’y revenir.
Testé et approuvé !
Chambres luxe : environ 40€/nuit
Chambres routard : 8€/nuit
World Heritage Hotel
Hanuman Dhoka, Kathmandu Durbar Square, Kathmandu, Nepal