Fin mai, c’est avec une immense fierté qu’Air France annonçait à toute la presse l’arrivée d’une innovation: le Wifi pendant le vol à bords de ses appareils!! Mais à y voir de plus près, était-ce vraiment nécessaire d’en faire toute une pendule? Quelques éléments de réponse en toute objectivité:
Est-ce une innovation? NON
Clairement pas, les compagnie nord-américaines ont été précurseurs en la matière, et ce, depuis plusieurs années maintenant. Sur ces compagnies (telles que Delta, American Airlines, Southwest…), l’accès au Wifi est devenu « normal ». A ce jours, plus d’une trentaine de compagnies proposent un service d’accès à Internet à bords, comme celles du Golfe (Emirates, Etihad, Gulf Air) ou les compagnies asiatiques (Singapore Airlines, Thai Airways…).
Est-ce sur l’ensemble des avions: Oh que NON!
Le service n’est qu’en phase de test, et seuls deux avions (un pour Air France, un pour KLM) ont été équipés pour le moment. Il s’agit d’un Boeing 777-300 effectuant la liaison Paris – New-York. Les passagers de ce vol seront invités à soumettre toutes suggestions, questions ou remarques. Nul n’indique pour le moment que le procédé sera confirmé et étendu sur d’autres liaisons.
Est-ce un service gratuit: NON
Le réseau Wifi est accessible sur toutes les classes de voyage : Première, Business, Premium Economy et Economy. En revanche, il est payant, les passagers ayant le choix entre deux formules: 10,95 € / heure ou 19,95 € pour l’ensemble du vol.
Notez, à tous ceux qui s’offusqueraient du caractère payant de ce service, qu’il en est de même pour la quasi-totalité des compagnies proposant le Wifi à bords. A ce jour, seules les compagnies scandinaves SAS et Norwegian offrent le Wifi à leurs passagers. (cf la liste des compagnies aériennes proposant le wifi en vol, accessible via ce lien)