breaking news

Test Hôtel: la Thalasso de Carnac – une parenthèse détente bio

avril 19th, 2016 | by Ben
Test Hôtel: la Thalasso de Carnac – une parenthèse détente bio
Test Hôtels
0

Je vous vois déjà venir: « la thalasso c’est pour les vieux », « c’est cher », « c’est quand on a des rhumatismes », et j’en passe… autant de préjugés qui demeurent solidement ancrés lorsque l’on aborde le sujet des thalassothérapies. Qu’en est-il vraiment? J’ai eu l’occasion (dans le cadre de mon vrai travail) de tester la thalasso de Carnac, une expérience zen, marine et surprenante! Voici le récit cette découverte :

spa-carnac

Avant d’entrer dans les détails, quelques précisions utiles pour briller en société:

-ne pas confondre thalassothérapie et cure thermale: la thalassothérapie est (merci Wikiped.) « l’utilisation combinée, sous surveillance médicale, dans un but préventif ou curatif, des bienfaits du milieu marin » très loin donc du thermalisme qui est « l’exploitation et à l’utilisation des eaux thermales » (généralement dans les régions montagneuses).

-thalassothérapie et thermalisme ont connu des trajectoires différentes au fil du temps: la thalassothérapie telle qu’elle a été inventée à la fin du 19eme siècle était très médicalisée, et tend à l’être de moins en moins au contraire du thermalisme qui se médicalise, bien loin de l’usage qu’en faisaient les grecs au 6eme siècle.

-on dénombre aujourd’hui en France environ 40 centres de thalassothérapie contre 105 établissements thermaux.

carnac-aerienne

C’est donc empli d’idées reçues que je suis arrivé à la thalasso de Carnac, enfin pour être totalement précis: au Carnac Thalasso & Spa Resort.

L’établissement comporte deux ailes bien distinctes: l’hôtel les Salines 4* et la Résidence, d’un standing moins élevé mais dont les studios au RDC sont littéralement les pieds dans l’eau (des salines). Pour ma part j’ai pu tester les deux ailes, mais je vais me concentrer sur l’Hôtel les Salines.

Première impression: on est bien dans un hôtel de standing et non dans un centre médicalisé. La déco est moderne et soignée, avec une recherche claire de mettre en avant les éléments, de jouer sur la matière et les couleurs. L’accueil est excellent et efficace. Les explications sont claires, on me remet ma carte et mon bracelet d’accès illimité au spa marin. Car c’est là le principal atout de cet hôtel, pour toute réservation de chambre, et ce quel que soit le tarif (promo ou non), vous bénéficierez d’un accès illimité au spa marin. Mais j’y reviendrai plus tard.

junior_suite_720

Les chambres sont en cours de rénovation, vous aurez donc deux typologies de chambres bien distinctes en terme de design. Les anciennes sont certes un peu vieillissantes mais l’équipement est complet (dont une Nespresso) et le confort irréprochable. Petit plus, les échantillons dans la salle de bain, directement issus de la gamme BioCarnac. Si vous avez la chance de résider dans l’une des « nouvelles » chambres, vous profiterez alors de l’atmosphère zen et du mobilier design. Mon conseil: privilégiez les chambres ayant une vue sur les Salines. Le calme et le dépaysement sont garantis et les couchers de soleil somptueux. Second conseil « pratique »: n’oubliez pas de fermer la fenêtre le soir venu en été, sans quoi les éphémères se feront un plaisir de s’installer dans votre chambre…

L’établissement compte deux restaurants (dont un axé « diététique ») et un bar. On est loin de l’image d’Épinal des assiettes ridiculeusement vides, agrémentées de 3 légumes vapeur. On peut se faire plaisir, la carte propose au choix des plats diététique et « normaux », les produits sont de qualité et le choix est large. Première idée reçue brisée…

3852r2-carnac_fmantovani

Le cadre est un autre bon point: les Salines d’un côté permettent à l’hôtel d’être les pieds dans l’eau, l’île aux Oiseaux en face offre un espace pour les sportifs, dans le calme absolu, et l’océan n’est qu’à 50 mètres. Notez qu’hors saison, Carnac se transforme en village typiquement breton. Du fait du nombre de résidences secondaires et de l’attractivité du site en été, le contraste entre les périodes est saisissant, mais l’hiver à Carnac ne manque pas de charme, bien au contraire.

Passons à l’atout principal de la thalasso, le spa marin: 2.500m2 décomposés en bassins intérieurs et extérieurs, chauffés et à l’eau de mer, des jets, des bains à remous, une cascade… Mais également un sauna, un hammam, un solarium et un centre de fitness. Le bien-être est de rigueur, les prestations de qualité.

Je n’ai pas pu tester les soins (pour le moment), mais les retours d’expérience des clients (jeunes et moins jeunes) sont excellents. Les produits sont bio et la production locale, favorisant les composants marins tels que les algues.

spa-marin_4

Enfin, la grande interrogation: qui croise-t-on en thalasso à Carnac? Étonnement (pour moi en tout cas), on est de loin de la population majoritairement senior. On croise de nombreuses familles avec enfants, des couples en weekend romantique, des quadras en quête de calme, des groupes d’amies… L’ambiance est détendue et chaleureuse.

En bref, une très bonne expérience et une agréable surprise qui aura eu le don de remettre en question pas mal de préjugés sur la thalasso. Testé et approuvé!

DSC_0031 BD

Chambres à partir de 99€ la nuit. Astuce Vol369: Profitez de 25% de réduction en réduction en réservant sur le site Internet au moins 30 jours en avance. 

Pour y arriver justement: soit vous êtes en voiture et vous y serez en 5 heures en partant de Paris, soit avec le TGV jusqu’à Auray puis la navette ou 20 minutes de taxi jusqu’à Carnac.

Carnac Thalasso & Spa Resort: Avenue de l’Atlantique, 56340 Carnac

http://hotel.thalasso-carnac.com/

Ben (151 Posts)

Passionné de voyages, mon but est de pouvoir partager autant que possible mes expériences afin de vous aider ou vous inspirer pour vos futurs départs. Ainsi, j'ai eu la chance de pouvoir visiter plus de 40 pays et un peu plus de 120 villes, mais la liste de destinations à découvrir est encore très longue. Mon souhait pour les mois à venir: avoir davantage de temps pour rédiger mes carnets de voyages et publier mes photos prises aux quatre coins du globe et bien sûr... Voyager!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *