breaking news

Question con du jour: Quel mécanisme improbable a permis le premier atterrissage réussi sur un porte-avions en mer ?

juin 29th, 2013 | by Ben
Question con du jour: Quel mécanisme improbable a permis le premier atterrissage réussi sur un porte-avions en mer ?
Astuces
0

Réponse: La main humaine! L’équipage du transporteur a simplement levé le bras et a attiré l’avion au sol (improbable me direz-vous?).

Le premier atterrissage au monde par un avion sur un bateau en mer a été fait le 2 août 1917 par le Commandant d’Escadron Edwin Harris Dunning sur le HMS Furious. Dunning  mis au point qu’en combinant la vitesse minimum de 40 nœuds de l’avion, la vitesse de pointe de 21 nœuds du bateau et un vent à 19 nœuds il pourrait quasiment planer au-dessus du bateau. Dès lors, il ne restait plus qu’aux officiers sur le pont à attraper les cordes ballantes préalablement lâchées par le pilote, et attirer l’avion au sol jusqu’à son arrêt complet.

Le fameux HMS Furious

Le fameux HMS Furious

Dunning réussit un second atterrissage similaire avant de décréter que cette méthode n’était pas pratique, souhaitant soustraire toute intervention de l’homme sur le bateau. Cinq jours plus tard, il partit de nouveau, ayant donné pour instruction que son avion ne devait pas être touché jusqu’à ce qu’il soit à l’arrêt complet. Mais cette fois, à son arrivée sur le pont, rien ne se déroula comme prévu. Nul ne sait exactement si un pneu a éclaté ou si une décélération trop soudaine a fait caler l’appareil, toujours est-il que l’avion a dévié de sa trajectoire, le vent le soufflant par-dessus bords. Le pilote fut retrouvé noyé…

Ben (151 Posts)

Passionné de voyages, mon but est de pouvoir partager autant que possible mes expériences afin de vous aider ou vous inspirer pour vos futurs départs. Ainsi, j'ai eu la chance de pouvoir visiter plus de 40 pays et un peu plus de 120 villes, mais la liste de destinations à découvrir est encore très longue. Mon souhait pour les mois à venir: avoir davantage de temps pour rédiger mes carnets de voyages et publier mes photos prises aux quatre coins du globe et bien sûr... Voyager!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *