breaking news

Pour tous ceux qui cherchent à voyager à moindre frais: les compagnies low-costs

juin 29th, 2010 | by Ben
Pour tous ceux qui cherchent à voyager à moindre frais: les compagnies low-costs
Astuces
0

Difficile de faire le tri entre toutes les compagnies low-costs…

Pour tous ceux qui cherchent à voyager à moindre frais, sans toute fois passer des heures (voir des jours) en train ou en bus, les compagnies low-cost représentent une excellente solution. Toutefois vous devez être prêts à faire quelques concessions et surtout à éviter certains pièges…

Quasi tout les pays ont désormais desservis par ces compagnies à bas coût, mais bon nombre d’entre elles sont méconnues de la plupart des voyageurs. Deux raisons à cela : les voyagistes ne proposent pas ce type prestataires dans leurs packages, et la plupart des compagnies low-cost ne sont pas répertoriées au sein des comparateurs de prix en ligne.

Il existe malgré tout plusieurs sites vous permettant de trouver les compagnies proposant le trajet que vous souhaitez.

Le premier, http://www.attitudetravel.com/ , répertorie pour chaque pays les compagnies low-cost y proposant une ou plusieurs dessertes. Ce site détient de loin le répertoire le plus complet. Attention, il ne vous donnera pas en détail les lignes proposées par ces compagnies, mais vous fournira un lien vers chacune d’entre elles. Le site offre également des conseils et des informations utiles pour l’ensemble des destinations.

Le second site indispensable pour tout voyageur recherchant un billet low-cost est http://www.flylowcostairlines.org/ , contrairement au premier, ce site liste les compagnies low-cost desservant chaque pays, chaque ville, et même chaque aéroport. De plus vous pouvez directement insérer votre trajet et savoir immédiatement si l’une de ces compagnie propose ce trajet (ainsi qu’avoir une idée du prix de votre billet). Certes ce site ne liste pas la totalité des compagnies low-cost mais il demeure l’un des meilleurs outils pour votre recherche.

Plusieurs paramètres sont toutefois à prendre en compte lorsque vous réservez un vol low-cost. Ne vous attendez pas à la qualité de service d’une compagnie régulière, les boissons et autres snacks sont payants, le confort global est souvent inférieur et mêmes les hôtesses (rarement plu de 3 par vol) sont généralement moins jolies… Mais ce n’est pas tout, loin de là, certains éléments sont à vérifier attentivement afin d’éviter toute déconvenues le jour de votre départ: les compagnies low-cost desservent souvent des aéroports « secondaires », tels que Beauvais, Gerone ou encore le terminal low-cost de Kuala-Lumpur (je parle en connaissance de cause…), ces aéroports, souvent en agglomération des villes, nécessitent de prévoir à l’avance le temps et les moyens d’y accéder (surtout si vous êtes en transit).

Le prix des billets, bien que généralement très bas, peut vite augmenter si l’on pend en compte les différentes options, parfois indispensables. Ainsi la plupart de ces compagnies vous factureront des frais de dossier (5euros chez Ryanair, 4euros chez Easyjet), les bagages en soute (variables selon le poids, de 6 euros chez Germanwings à 22 euros pour esayJet, en passant par 15 euros chez Ryanair si vous y pensez lors de votre réservation en ligne, car à l’aéroport ces couts peuvent doubler) , le choix de votre siège (surtout si vous voyagez à plusieurs), les repas et boissons, et même les accès prioritaires lors de l’embarquement (pour éviter les files d’attente au comptoir qui sont généralement très longues…). De plus les prix ultra-compétitifs pratiqués par ces compagnies annulent toutes possibilité d’échanger ou de demander le remboursement de votre billet. Si vous souhaitez malgré tout cette flexibilité, les prix pratiqués peuvent facilement doubler voir davantage, n’étant plus du tout avantageux en comparaison des compagnies régulières (de 25 à 100 euros suivant le type de modification – horraire ou nom- auquel s’ajoute la différence entre le prix pratiqué lors de la réservation initiale et le prix effectif au moment de la modification). Soyez vigilents, les options sont souvent précochées lors de votre réservation, veillez à bien supprimer tout ce qui vous sera supperflu.

Des prix ultra-competitifs qui cachent souvent de nombreux couts supplémentaires

Enfin, deux conseils pour bénéficier des meilleurs prix : réserver votre billets longtemps à l’avance (au moins deux mois pour bénéficier des meilleurs tarifs) et optez pour des horaires en début ou fin de journée étant moins attirant pour les voyageurs, les sièges disponibles au prix d’appel se vendent moins rapidement et les compagnies les proposent généralement à des tarifs inférieurs afin d’être assurés de remplir leurs avions.

Je vous conseillerai deux compagnies, chacune leaders sur le marché des low-cost de leur continents respectifs : Easyjet et Air Asia. Elles sont de loin celles qui proposent l’éventail de destinations le plus large et les tarifs les plus attractifs.

Une dernière recommandation : les compagnies low-cost, plus ou moins ambitieuses, se sont multipliées à très grande vitesse ces dernières années, mais nombre d’entre elles ont fait faillite après plusieurs mois d’exploitation, laissant leurs voyageurs sans autre choix que de réserver un nouveau billet, sans espoir de voir leur vol initial remboursé. Si vous en avez la possibilité, évitez donc les compagnies méconnues ou dont la sérieux est un mis en doute (la qualité du site Internet de la compagnie est généralement un bon indicateur… mais les mauvaises surprises peuvent malheureusement survenir dans tout les cas de figure).

Bon vol !

Ben (151 Posts)

Passionné de voyages, mon but est de pouvoir partager autant que possible mes expériences afin de vous aider ou vous inspirer pour vos futurs départs. Ainsi, j’ai eu la chance de pouvoir visiter plus de 40 pays et un peu plus de 120 villes, mais la liste de destinations à découvrir est encore très longue. Mon souhait pour les mois à venir: avoir davantage de temps pour rédiger mes carnets de voyages et publier mes photos prises aux quatre coins du globe et bien sûr… Voyager!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *