breaking news

Le Porte-Conteneurs, la nouvelle façon de voyager

mai 12th, 2011 | by Ben
Le Porte-Conteneurs, la nouvelle façon de voyager
Actualité
0

Le cargo, une inédite expèrience de voyage!

Par quel moyen de transport partirez-vous en vacances cet été ? Vous me répondrez quasiment tous en avion, en train ou en voiture, voir en Paquebot-croisière pour les plus fortunés (ou les moins jeunes…), mais avez-vous pensé au porte-conteneurs ? Oui oui, c’est bien ce à quoi vous pensez ! Ces immenses cargos (certains dépassent les 350 mètres de long !) sur lesquels s’empilent des centaines de boites métalliques multicolores et qui de loin, ressemblent à une construction basique en Lego.

Peu de gens le savent mais il est possible de voyager sur ces navires, et plutôt bien même ! On est loin de l’image que l’on peut imaginer de ce type de croisière « au fond d’une cale, dans la pénombre et la chaleur, entouré de sacs de riz et de bananes » ou pour les plus rêveurs « au pont inférieur, sur un hamac entouré de marins tatoués, avec pour seul compagnon une bouteille de rhum et Axel Bauer dans les oreilles ». Non, dans la plupart des cas, les voyages en porte-conteneurs peuvent être considérés comme « luxueux », car au-delà de la cabine tout confort qui vous sera allouée, il vous faudra prévoir un budget d’une centaine d’euros par jour. Et sachant qu’un simple trajet entre la Belgique et l’Italie vous prendra une dizaine de jours, vous comprendrez vite que vous êtes loin des vacances « débrouille », et qu’un billet d’avion vous aurait couté bien moins cher. Mais pour ce prix là vous aurez, sur certains bateaux, accès à : une bibliothèque, une salle de sport, une piscine et privilège suprême, prendre vos repas avec le capitaine ! Peut-être même vous prêtera-t-il sa casquette…

Car ce que l’on recherche ici, c’est vivre une aventure unique et authentique, suivre et partager le quotidien des hommes qui travaillent sur ces géants des mers. Plusieurs centaines de voyageurs se laissent séduire chaque année par ce concept, et les offres sont de plus en plus nombreuses ! Face à la demande grandissante, certaines agences de voyages se spécialisent même sur ce moyen de transport insolite, proposant des circuits comprenant plusieurs escales (attentions ! certains des ports concernés ne sont pas les destinations les plus paradisiaques qui puissent exister…) et pouvant s’étaler entre une semaine et 3 à 4 mois pour un tour du monde. Voici d’ailleurs quelques exemples d’itinéraires :

Un trajet court
Anvers (Belgique)-Salerne (Italie) en dix jours: Anvers, Bristol (Grande-Bretagne), Setubal (Portugal), Livourne, Civitavecchia (près de Rome), Salerne (Italie), Le Pirée (Grèce), Gemlik, Yenikoy (près de la Turquie), Salerne.

Un trajet long
Le Havre-Buenos Aires en 28 jours : Le Havre, Bilbao (Espagne), Casablanca, Dakar, Banjul (Gambie), Conakry (Guinée), Freetown (Sierra Leone), Salvador de Bahia, Vitoria, Rio de Janeiro, Santos (Brésil), Zarate, Buenos Aires.

Le tour du monde (ou presque) :
En passant par le canal de Panama en 84 jours: Le Havre, New York, Norfolk, Savannah (États-Unis), Manzanillo (Panama), Canal de Panama, Papeete (Tahiti), Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Brisbane, Sydney, Melbourne (Australie), Auckland (Nouvelle-Zélande), Canal de Panama, Manzanillo, Savannah, Philadelphie, Tilbury (Grande-Bretagne), Rotterdam (Pays-Bas), Dunkerque, Le Havre.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le blog d’un voyageur qui raconte son surprenant voyage à bord :
http://bertrand-bertrand.over-blog.com/album-86261.html

Et si vous êtes intéressé, voici quelques adresses d’agences proposant ce type de formule :

http://www.mer-et-voyages.info/
http://www.cma-cgm.com/AboutUs/Subsidiaries/Tourism.aspx

Ben (151 Posts)

Passionné de voyages, mon but est de pouvoir partager autant que possible mes expériences afin de vous aider ou vous inspirer pour vos futurs départs. Ainsi, j'ai eu la chance de pouvoir visiter plus de 40 pays et un peu plus de 120 villes, mais la liste de destinations à découvrir est encore très longue. Mon souhait pour les mois à venir: avoir davantage de temps pour rédiger mes carnets de voyages et publier mes photos prises aux quatre coins du globe et bien sûr... Voyager!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *