breaking news

Guide Voyage – Vietnam – Ho Chi Minh Ville

décembre 3rd, 2013 | by Ben
Guide Voyage – Vietnam – Ho Chi Minh Ville
Bons Plans
0

Le Vietnam s’éveille progressivement. Loin du succès de son voisin Thaïlandais, ce pays n’a pourtant rien à lui envier. Une culture unique et encore très authentique, marqué par une histoire récente aussi tourmentée que riche, des merveilles à visiter sans attendre et tant de particularités en font une destination qui vous marquera au plus profond de vous-même.

moto dans ho-chi-minh-ville

Ho-Chi Minh Ville est son flux incessant de motos

Le Vietnam ne s’est ouvert que très récemment, et le tourisme s’y développe à très grande vitesse, aussi rapidement que se développe ce pays qui semble vouloir rattraper à tout prix son retard accumulé par tant d’années de guerre et de frustration.  Le Vietnam n’est pas encore une destination classique, à l’instar de la Thaïlande, peu de plages, peu d’infrastructures et un régime politique (communiste) encore très marqué qui refroidi de nombreux touristes. Pourtant derrière cette image encore très tenace, la réalité est quelque peu différente et ce pays vous réservera bien des surprises (de bonnes surprises!).

Tout d’abord, le coût de la vie: le Vietnam est encore à ce jour l’une des destinations les moins chères d’Asie, bien que le coût de la vie augmente très fortement d’année en année. Il suffit de taper vol Vietnam dans les moteurs de recherche pour se rendre compte que l’on peut dénicher des billets d’avion à moins de 500€. Une fois sur place, nourriture, hôtels, transports ou encore shopping ne vous ruineront pas, à condition de ne pas céder face aux sirènes des solutions de facilité (voyages organisés, hôtels de luxe…). Une préparation sera de mise et vous assurera de ne pas avoir à faire face à de mauvaises surprises. Garder à l’esprit que l’imprévu fait partie entière d’un voyage au Vietnam, vous rencontrerez sûrement quelques « difficultés » au cours de votre voyage, mais cela n’en sera que plus inoubliable une fois rentré.

La carriole pour découvrir la campagne du vietnam

La charrette pour découvrir la campagne vietnamienne

Je ne saurai trop vous conseiller de vous imprégner du quotidien des populations locales, que ce soit en ville, au milieu des embouteillages monstrueux de motos (il n’y a encore que très peu d’automobiles) et des marchés gigantesques, ou à la campagne, si paisible et accueillante. A mes yeux, un voyage au Vietnam démarre forcément par Ho-Chi-Minh Ville, ou Saïgon comme beaucoup l’appellent encore, première ville du pays, véritable poumon économique et passage obligé pour découvrir le Vietnam d’aujourd’hui, entre tradition et modernité.

N’hésitez pas à louer une moto pour découvrir Ho-Chi Minh Ville, de loin le moyen de transport le plus fiable. Perdez-vous dans le marché Ben Thanh, admirez l’immense Poste construite par Gustave Eiffel et qui semble avoir arrêté le temps en 1930, arrêtez vous dans l’un des nombreux « bistrot » pour boire un café au lait glacé, visitez le musée de la guerre, poignant (et non-censuré), flânez dans les parcs au milieu des statues d’inspiration « communiste »… Prenez le temps, observez, goûtez, négociez, sentez…

la poste a ho-chi-minh-ville

Et lorsque vous vous serez accoutumé à cette culture, prenez le train, faites fi de la vitesse et remontez vers le nord, vers de nouvelles découvertes: Nha Trang, Da Nang, Hue et enfin Hanoï…

Ben (151 Posts)

Passionné de voyages, mon but est de pouvoir partager autant que possible mes expériences afin de vous aider ou vous inspirer pour vos futurs départs. Ainsi, j'ai eu la chance de pouvoir visiter plus de 40 pays et un peu plus de 120 villes, mais la liste de destinations à découvrir est encore très longue. Mon souhait pour les mois à venir: avoir davantage de temps pour rédiger mes carnets de voyages et publier mes photos prises aux quatre coins du globe et bien sûr... Voyager!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *