breaking news

Connaissez-vous le Burning Man Festival?

janvier 2nd, 2013 | by Ben
Connaissez-vous le Burning Man Festival?
Actualité
0

Aucune limite dans la création!

Connaissez-vous le Burning Man festival ? Si ce n‘est pas le cas, la tâche va s’annoncer compliquée. Expliquer ce qu’est le Burning Man, c’est un peu comme expliquer qu’un homme ressent lorsqu’il prend un coup dans les parties sensibles… Les plus jeunes auront peut-être vu un épisode de Malcolm (Saison 7) se déroulant entièrement durant ce festival et donnant une idée plutôt réaliste de l’état d’esprit et de ce à quoi ressemble ce rassemblement.

SI vous prévoyez prochainement un voyage aux USA, voici l’évènement à ne surtout pas manquer! Le Burning Man en chiffre, c’est 15 éditions, 7 jours, 50 000 participants pour quasiment autant de performances et 1 règle… c’est qu’il n’y a pas de règle. Car on n’assiste pas au Burning Man comme on assiste à un vulgaire festival : ici on participe, on est une part du festival, chacun à sa façon, il appartient à chaque participant de décider comment il va contribuer et ce qu’il va apporter à cette communauté.

Si, comme je l’ai dit, il n’y a pas de règle, le Burner devra adopter un comportement en symbiose avec l’état d’esprit ambiant. Car cette rencontre artistique délirante géante reste très organisée, les organisateurs ont formulé une série de 10 principes régissant la vie et les activités durant le festival, les principes de Burning Man, qui sont : 1) l’inclusion solidaire radicale; 2) la pratique du don désintéressé; 3) l’affranchissement des lois du marché (donc aucun commerce); 4) l’auto-suffisance radicale; 5) l’expression radicale de soi; 6) l’effort en commun; 7) la responsabilité civique; 8 ) l’engagement de ne pas laisser de trace de son passage; 9) la participation et 10) le moment présent.

Chaque année, une ville éphémère est créée en plein milieu du désert du Nevada, à Black Rock City, regroupant musique, performances, véhicules mutants, théâtre, œuvres sous tout format et créatures délirantes. On n’y pénètre dans cette utopie temporaire que pour en sortir le dernier jour, après avoir brulé le « burning man », une immense effigie humaine.

Sachez que le festival reste ouvert à tous mais que l’entrée est payante (environ 250€, voire moins si l’on réserve longtemps en avance) et nécessite de disposer de tout le nécessaire pour vivre en autonomie totale pendant une semaine.

Le budget estimé par personne en partant de France, tout compris (Vols, Hôtels à San Francisco le premier et le dernier jour, location d’un camping car, vivres pour une semaine et ticket d’entrée) s’élève à environ 1700€. En voici le détail :

Vol Paris – San Francisco (aller-retour): à partir de 658 euros sur US AIRWAYS (une escale à Philadelphie)

Droits d’entrée sur le site de Black Rock City : 230 euros / personne (à la dernière minute, moins chers longtemps en avance sur http://tickets.burningman.com/)

Participation aux courses et à la location du camping-car pour la durée du festival : 650 euros / Personne

2 nuits d’hôtel (à partager) à San Francisco : 120 Euros / personne

Sachez enfin, si vous êtes convaincus, que le festival 2013 se tiendra du 26 aout au 2 septembre.

Ben (151 Posts)

Passionné de voyages, mon but est de pouvoir partager autant que possible mes expériences afin de vous aider ou vous inspirer pour vos futurs départs. Ainsi, j'ai eu la chance de pouvoir visiter plus de 40 pays et un peu plus de 120 villes, mais la liste de destinations à découvrir est encore très longue. Mon souhait pour les mois à venir: avoir davantage de temps pour rédiger mes carnets de voyages et publier mes photos prises aux quatre coins du globe et bien sûr... Voyager!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *