breaking news

Air France installe le Wifi à bords de ses appareils: oui, mais…

août 7th, 2013 | by Ben
Air France installe le Wifi à bords de ses appareils: oui, mais…
Actualité
1

Fin mai, c’est avec une immense fierté qu’Air France annonçait à toute la presse l’arrivée d’une innovation: le Wifi pendant le vol à bords de ses appareils!! Mais à y voir de plus près, était-ce vraiment nécessaire d’en faire toute une pendule? Quelques éléments de réponse en toute objectivité:

Naviguer sur Internet, regarder laTéle, communiquer, travailler... le tout grâce au Wifi à bords!

Naviguer sur Internet, regarder la TV, communiquer, travailler pendant le vol… le tout grâce au Wifi!

Est-ce une innovation? NON

Clairement pas, les compagnie nord-américaines ont été précurseurs en la matière, et ce, depuis plusieurs années maintenant. Sur ces compagnies (telles que Delta, American Airlines, Southwest…), l’accès au Wifi est devenu « normal ». A ce jours, plus d’une trentaine de compagnies proposent un service d’accès à Internet à bords, comme celles du Golfe (Emirates, Etihad, Gulf Air) ou les compagnies asiatiques (Singapore Airlines, Thai Airways…).

Est-ce sur l’ensemble des avions: Oh que NON!

Le service n’est qu’en phase de test, et seuls deux avions (un pour Air France, un pour KLM) ont été équipés pour le moment. Il s’agit d’un  Boeing 777-300  effectuant la liaison Paris – New-York. Les passagers de ce vol seront invités à soumettre toutes suggestions, questions ou remarques. Nul n’indique pour le moment que le procédé sera confirmé et étendu sur d’autres liaisons.

Est-ce un service gratuit: NON

Le réseau Wifi est accessible sur toutes les classes de voyage : Première, Business, Premium Economy et Economy. En revanche, il est payant, les passagers ayant le choix entre deux formules: 10,95 € / heure ou 19,95 € pour l’ensemble du vol.

Notez, à tous ceux qui s’offusqueraient du caractère payant de ce service, qu’il en est de même pour la quasi-totalité des compagnies proposant le Wifi à bords. A ce jour, seules les compagnies scandinaves SAS et Norwegian offrent le Wifi à leurs passagers. (cf la liste des compagnies aériennes proposant le wifi en vol, accessible via ce lien)

 

Ben (151 Posts)

Passionné de voyages, mon but est de pouvoir partager autant que possible mes expériences afin de vous aider ou vous inspirer pour vos futurs départs. Ainsi, j’ai eu la chance de pouvoir visiter plus de 40 pays et un peu plus de 120 villes, mais la liste de destinations à découvrir est encore très longue. Mon souhait pour les mois à venir: avoir davantage de temps pour rédiger mes carnets de voyages et publier mes photos prises aux quatre coins du globe et bien sûr… Voyager!


One Comment

  1. Air France says:

    Bonjour Ben,
    Le 29 mai dernier, nous avons en effet communiqué sur le premier vol connecté d’Air France et de KLM.
    Cette communication précisait bien qu’il s’agissait du début d’une phase de test et sur deux avions du groupe Air France – KLM.(http://corporate.airfrance.com/fr/presse/communiques/article/item/air-france-et-klm-lancent-le-wi-fi-a-bord.
    Si ce n’est pas une nouveauté, le service étant en effet largement proposé aux Etats-Unis, la technologie utilisée est différente (via sattelite et non via équipements au sol)permettant de proposer cette offre sur des vols transatlantiques.
    D’autres compagnies proposent ce service sur leurs vols long-courriers à des tarifs identiques.

    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *