breaking news

Comment payer vos billets d’avion moins cher? Conseil 4/5: Quand faut-il acheter vos billets d’avion ?

mars 11th, 2014 | by Ben
Comment payer vos billets d’avion moins cher? Conseil 4/5: Quand faut-il acheter vos billets d’avion ?
Astuces
0

Nombreux sont les voyageurs qui ont déjà retourné le problème sans encore trouver la solution miracle : quand faut-il acheter ses billets d’avion ?

Et bien, voici peut-être une bonne nouvelle. Selon une nouvelle étude réalisée par CheapAir.com basée sur le contrôle de 560 millions de billets d’avion, le meilleur moment pour réserver un vol « intérieur » est de 49 jours à l’avance. Si vous prenez l’avion pour vous rendre à l’étranger, vous devez réserver près de trois mois – 81 jours, pour être précis – avant de vous déplacer. Vous serez ainsi certains d’avoir encore de la place, même si on le verra plus tard, on peut encore trouver de meilleurs prix.

travel

Trop de planification pour vous ?

Ne vous inquiétez pas. Alors que le prix moyen des vols domestiques est le moins cher 49 jours à l’avance, vous avez encore jusqu’à deux semaines avant le départ avant que les prix n’augmentent de façon significative.

Le pire est de réserver seulement 1 à 2 jours avant le départ, là le prix du billet augmente de 35 à 50%.

Notamment, il est aussi mauvais pour votre portefeuille de réserver très à l’avance, selon CheapAir. Les personnes qui ont réservé 210 jours avant le vol ont payé en moyenne 15 à 20% de plus que la celui qui réserve plus tard.

Une règle qui ne vaut pas comme le déclare le site pour les jours de grand départ. Avant des fêtes de Noël ou pour les grandes vacances, il convient de réserver en moyenne 96 jours à l’avance son billet pour être certain de bénéficier du meilleur tarif.

Pour les longs courriers, la règle est absolument différente. Le site a par exemple constaté que les meilleurs prix, pour un vol Los Angeles – Tokyo, sont souvent 1 à 2 jours avant le départ.

Acheter votre billet le mardi!

Mardi est le meilleur jour pour acheter des billets d’avion. Pourquoi ?

Vous l’avez peut-être remarqué, les compagnies aériennes lancent régulièrement des promotions soit pour gagner des parts de marché sur une région précise, soit pour être sûr de remplir leurs avions, ou enfin pour une occasion particulière.

Le système d’offre et de demande pousse de nombreuses compagnies à s’aligner sur le prix le plus bas dans une optique de compétitivité. A ce titre, il est donc judicieux de repérer à quel moment ces promotions seront lancées, tirant à la baisse des prix du marché pendant quelques heures. Ce n’est plus un mystère, les opérations promotionnelles sont généralement lancées le lundi soir. Ainsi, les compagnies concurrentes vont tenter de s’aligner voire de proposer des prix plus bas, et ce, aussi vite que possible. On observe que les prix mis à jour sont mis en ligne dès mardi en fin de matinée. Vous disposerez donc de meilleurs prix durant quelques heures, les quantités étant limitées.

Si vous acheter votre billet plusieurs semaines à l’avance, mais que vous n’observez pas de baisse de prix le mardi, tentez le mardi suivant.

calendrier voyage

Voyagez le mardi, mercredi ou jeudi!

Les jours de voyage les plus courant sont de vendredi à lundi. Les gens rejoignent leur famille, partent en weekend ou tentent de grappiller le maximum de jours de congés. Le volume de passagers voyageant en milieu de semaine est beaucoup plus faible.

Le meilleur jour pour voyager (offrant généralement les tarifs les plus bas) est le mercredi, mais mardis et jeudis ne sont pas loin.

Bref on le voit, le casse-tête est loin d’être complètement résolu mais vous avez désormais les clés pour voyager moins cher. Le mieux étant encore de simuler un achat. Si par exemple vous prévoyez votre voyage longtemps à l’avance, faites une simulation 8 à 9 mois avant. Vous aurez ainsi le temps d’étudier les variations de prix à l’aide des comparateurs de vols tels que celui ci-dessous.

Ben (151 Posts)

Passionné de voyages, mon but est de pouvoir partager autant que possible mes expériences afin de vous aider ou vous inspirer pour vos futurs départs. Ainsi, j’ai eu la chance de pouvoir visiter plus de 40 pays et un peu plus de 120 villes, mais la liste de destinations à découvrir est encore très longue. Mon souhait pour les mois à venir: avoir davantage de temps pour rédiger mes carnets de voyages et publier mes photos prises aux quatre coins du globe et bien sûr… Voyager!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *