breaking news

Le Couchsurfing : plus qu’un service, une communauté !

juin 28th, 2010 | by Ben
Le Couchsurfing : plus qu’un service, une communauté !
Bons Plans
0


Vous en avez peut-être déjà entendu parlé, les médias ayant largement fait écho au succès de cette nouvelle manière d’être hébergé gratuitement par des membres d’un même site internet : Couchsurfing.com

Il n’y a pas un seul pays (hormis la Corée du Nord sûrement…) qui ne compte de pas de Couchsurfers. Dans certaines villes, le réseau est si important qu’il fonctionne tel une communauté a part entière, ayant des rendez-vous réguliers, autour d’un verre généralement, occasion de se voir entre amis, et d’intégrer sans cesse de nouveaux membres, de passage dans la ville ou hôte dans celle-ci. Car au delà du fait qu’il soit gratuit (ou presque, un don est fortement recommandé pour devenir membre « confirmé »), c’est la qualité de ses membres et la simplicité de fonctionnement qui ont fait le succès de ce réseaux. En admettant que vous soyez de passage dans une ville pour 2 ou 3 nuits, un simple post sur l’un des forums, ou un message à l’un des couchsurfer listé dans cette même ville et vous quasiment certains d’obtenir une ou plusieurs propositions d’hébergement.

La vision du Couchsurfing diffère selon les membres, les puristes, recevant régulièrement des voyageurs limitant l’hébergement à un lit, d’autre (généralement les hôtes « débutants » vous feront découvrir la ville et vous proposeront de sortir, vous intégrant ainsi à leurs amis, occasion d’élargir encore un peu plus son réseau d’amis.

Attention toutefois à ceux qui souhaiteraient découvrir cette façon de voyager, il ne faut pas confondre hébergement et hôtel… les règles de bonnes conduite et de savoir vivre s’imposent ! De même, et là je m’adresse aux hommes, ce n’est pas parce qu’une femme accepte de vous héberger ou que vous la receviez qu’automatiquement elle accepte des relations poussées avec vous…

Un hote partout dans le monde…

Pour ma part, mes expériences de Couchsurfing demeurent limitées : 4 jours à partager la chambre de Patty, professeur d’anglais à Séoul qui m’aura donné l’occasion de découvrir les différentes facettes de la ville, et l’hébergement de Karen, commerciale du sud de la Chine, qui aura vécu une semaine chez moi ici à Phuket.

Je vous encourage donc vivement de rejoindre et d’élargir encore un peu plus la communauté, l’inscription est gratuite, le site en français, et cela vous donnera l’occasion de vous rendre compte des expériences vécues par chacun et du sentiment d’entraide et de simplicité qui prédomine sur ce réseau.

Ben (151 Posts)

Passionné de voyages, mon but est de pouvoir partager autant que possible mes expériences afin de vous aider ou vous inspirer pour vos futurs départs. Ainsi, j'ai eu la chance de pouvoir visiter plus de 40 pays et un peu plus de 120 villes, mais la liste de destinations à découvrir est encore très longue. Mon souhait pour les mois à venir: avoir davantage de temps pour rédiger mes carnets de voyages et publier mes photos prises aux quatre coins du globe et bien sûr... Voyager!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *